Non classé

Chirurgie ou traitement de la varicocèle

Devis express gratuit en ligne avec Medespoir

Une varicocèle survient lorsque les veines à l’intérieur du scrotum d’un homme – la poche de peau qui contient les testicules s’agrandissent. La condition est similaire aux varices dans une jambe.
Les varicocèles se forment généralement pendant la puberté. Ils sont relativement courants – ils surviennent chez environ 15 hommes sur 100 – et sont souvent inoffensifs et ne provoquent aucun symptôme.

Lorsqu’ils surviennent chez les garçons, il y a une petite chance qu’un testicule grandisse plus lentement que l’autre. Dans certains cas, ils peuvent provoquer des douleurs ou une infertilité masculine.

Quel est le prix de la chirurgie de la varicocèle en Tunisie ?

En Tunisie, Le prix de la chirurgie de la varicocèle peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la situation géographique, l’établissement de santé, l’expérience du chirurgien, la technique chirurgicale spécifique et les tests ou procédures supplémentaires impliqués.

Quel est le lien entre les varicocèles et l’infertilité ?

Dans certains cas, une varicocèle peut affecter la qualité et la production du sperme. Vous ne pouvez avoir connaissance d’une varicocèle qu’après avoir effectué une analyse de sperme. Votre médecin peut également recommander une autre analyse de sperme après la réparation de la varicocèle, pour voir si elle a amélioré votre production de spermatozoïdes et la qualité de votre sperme.

Qu’est-ce que la chirurgie varicocèle ?

La chirurgie varicocèle répare les veines hypertrophiées et la varicocèle. Il existe deux approches chirurgicales, toutes deux réalisées en ambulatoire :

Chirurgie ouverte : C’est plus courant. Le chirurgien fait une petite incision et peut utiliser un microscope opératoire pour voir les veines. La chirurgie coupe ou attache la veine affectée, ce qui redirige le flux sanguin vers d’autres veines normales. L’intervention chirurgicale peut se dérouler sous anesthésie générale ou locale.

Chirurgie laparoscopique : Dans cette procédure, votre chirurgien pratique une petite incision dans votre ventre puis passe de très petits instruments chirurgicaux à travers l’incision, notamment un petit tube doté d’une caméra. Cela permet au chirurgien de voir les veines affectées et de les réparer avec les instruments. Cette procédure est généralement réalisée sous anesthésie générale.

Les symptômes de la varicocèle

Étant donné qu’une varicocèle produit rarement des symptômes, il n’est pas rare qu’un homme ne se rende pas compte qu’il en souffre, à moins que cela ne provoque des problèmes de fertilité ou ne soit remarqué lors d’un examen physique de routine.

Lorsque des symptômes apparaissent, ils ont tendance à se manifester par une douleur sourde ou une sensation de lourdeur au niveau du testicule, qui s’aggrave au cours de la journée, notamment par temps chaud ou après un effort physique. Les veines dilatées du scrotum peuvent souvent être palpées ou vues, et le testicule est plus petit du côté de la varicocèle.

Diagnostic de la varicocèle

La varicocèle peut être identifiée lors d’un examen physique de routine lorsque les testicules sont palpés alors que l’homme est en position debout. Les varicocèles plus petites ne sont souvent détectées que lors de tests supplémentaires, qui peuvent impliquer une échographie conçue pour détecter le son du reflux du sang à travers la valve et une thermographie (technologie de détection infrarouge pour détecter les poches de chaleur créées par le sang accumulé).

Existe-t-il d’autres options de traitement de la varicocèle ?

Plus rarement, une procédure appelée embolisation percutanée est réalisée pour la réparation de la varicocèle. Un petit tube est inséré dans une veine de l’aine ou du cou. Les instruments passés à travers ce tube, y compris une petite caméra, permettent au médecin de libérer des spirales ou une solution spéciale qui bloque les veines affectées et répare la varicocèle. L’intervention se déroule généralement sous anesthésie générale et peut durer plusieurs heures.

À quoi pouvez-vous vous attendre après une chirurgie varicocèle ?

Le premier jour après l’opération, vous devez rester allongé ou allongé à la maison.

Un pansement de gaze et de petits morceaux de ruban adhésif couvrira l’incision. Vous pouvez retirer le pansement deux jours après l’intervention. Laissez les bandes stériles en place jusqu’à ce qu’elles tombent, généralement une semaine ou deux après l’opération en Tunisie.

Vous pouvez ressentir une douleur légère à modérée. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pendant une courte période après la chirurgie. Après cela, vous pouvez prendre des analgésiques comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène.

Le temps de récupération varie, mais vous pourrez probablement retourner au travail et à la plupart de vos activités normales dans quelques jours. Pendant une à deux semaines, évitez :

  • Sexe
  • Faire de l’exercice
  • Levage de charges lourdes

Quels sont les risques liés à la chirurgie varicocèle ?

La chirurgie présente peu de risques. Dans de rares cas, il peut y avoir :

  • Infection
  • Dommage chirurgical d’une artère du testicule
  • Accumulation de liquide autour des testicules
  • Une récidive de varicocèles

L’équilibre entre les avantages et les risques de la chirurgie change si le traitement vise uniquement à gérer la douleur. Bien que les varicocèles puissent causer de la douleur, la plupart ne le font pas. Une personne atteinte de varicocèle peut ressentir des douleurs testiculaires, mais la douleur peut être causée par autre chose – une cause inconnue ou non encore identifiée.

Lorsque la chirurgie de la varicocèle est pratiquée principalement pour traiter la douleur, il existe un risque que la douleur s’aggrave ou que la nature de la douleur change.

Devis express gratuit en ligne avec Medespoir

You may also like...