Devis express gratuit en ligne avec Medespoir
Pour de nombreuses personnes, une greffe de rein peut être considérée comme une nouvelle chance de vivre. Une greffe de rein présente de nombreux avantages, tels que le fait d’avoir plus de liberté et de liberté pour mener une vie active.
Mais l’avantage le plus important est l’augmentation de l’espérance de vie après la greffe de rein chez les patients souffrant d’insuffisance rénale.
Qu’est-ce qu’une greffe de rein ?
Une greffe de rein est une intervention chirurgicale dans laquelle un rein ceint d’un donneur vivant ou décédé est placé chez une personne dont les reins ne sont plus fonctionnels.
Les reins sont deux organes en forme de haricot de notre corps situé de chaque côté de la colonne vertébrale, juste en dessous de la cage thoracique. La fonction principale des reins est de filtrer le sang et d’éliminer les déchets, les minéraux et les autres liquides du sang en produisant de l’urine.
Lorsque les reins cessent de fonctionner correctement et perdent leur capacité de filtrage, cela entraîne une accumulation de déchets et des niveaux nocifs de liquide dans le corps. Cela peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et entraîner une insuffisance rénale, également connue sous le nom d’insuffisance rénale terminale.
L’insuffisance rénale est considérée lorsque les reins ont perdu environ 90 % de leurs fonctions normales.
Il existe deux méthodes de traitement pour l’insuffisance rénale terminale, à savoir la greffe de rein et la dialyse. En dialyse, les patients se font retirer les déchets de leur circulation sanguine par une machine.
Les patients sous dialyse doivent se rendre dans un centre pour un traitement 2 à 3 fois par semaine. La dialyse ne traite ni ne compense toutes les fonctions des reins alors qu’une greffe le peut.
Les fonctions importantes du rein comprennent :
-
Éliminer en continu les déchets du métabolisme
-
Excrétion de certains médicaments du système
-
Aide au maintien de la tension artérielle
-
Impliqué dans la production d’une hormone connue sous le nom d’érythropoïétine qui aide à prévenir l’anémie
-
Conversion de la vitamine D des aliments en un composé actif pour garder les os en bonne santé. (La maladie osseuse est fréquente chez les patients souffrant d’insuffisance rénale)
-
Éliminer en continu l’excès de liquide
Combien de temps peut-on vivre après une greffe de rein ?
Les patients qui reçoivent une greffe de rein survivent généralement plus longtemps que ceux qui restent sous dialyse.
Pour répondre à la question ci-dessus, il est prudent de dire que les patients qui reçoivent une greffe de rein avant de commencer la dialyse peuvent vivre 15 à 20 ans de plus que s’ils restaient sous dialyse, qui a une espérance de vie d’environ 5 ans.
Un rein de donneur vivant fonctionne bien pendant près de 15 à 20 ans, tandis qu’avec un rein de donneur décédé, l’espérance de vie passe de 8 à 12 ans.
Les jeunes adultes souffrant de problèmes rénaux bénéficient le plus d’une greffe de rein, mais même les personnes âgées de 75 ans gagnent environ cinq ans de plus après une greffe que si elles étaient restées sous dialyse.
Comme la durée de vie moyenne d’un rein greffé est de 15 à 20 ans en moyenne, si le rein cesse de fonctionner, les patients peuvent être mis sur la liste d’attente pour un nouveau rein.
Les patients peuvent avoir une deuxième ou même une troisième greffe de rein, mais la chirurgie répétée est plus complexe. En effet, trouver une bonne correspondance à chaque fois entre un donneur et un receveur devient de plus en plus difficile.
Pour éviter cela, il est important de bien prendre soin de votre rein greffé afin de prolonger sa durée de vie.
Comment se déroule une greffe de rein ?
La chirurgie pour une greffe de rein est réalisée sous anesthésie générale, de sorte que le patient n’est pas éveillé et ne ressent aucune douleur pendant la procédure.
Le néphrologue et l’équipe médicale surveillent de près la fréquence cardiaque, la tension artérielle et le taux d’oxygène pendant toute la durée de l’intervention. Il faut généralement environ quatre à six heures pour effectuer la chirurgie.
Les étapes suivantes sont effectuées
Une incision est faite par le chirurgien sur la partie inférieure d’un côté de l’abdomen et le nouveau rein est placé dans le corps.
Les reins les plus âgés du patient sont laissés dans le corps à moins qu’ils ne causent des complications telles que calculs rénaux, hypertension artérielle, douleur ou infection.
Les vaisseaux sanguins de la partie inférieure de l’abdomen sont attachés aux vaisseaux sanguins du nouveau rein.
Le nouveau rein et l’uretère sont reliés à la vessie.
Il existe deux types de greffes de rein en fonction de la source du nouveau rein :
Greffe de rein d’un donneur décédé : Dans ce cas, le nouveau rein sain provient d’une personne décédée récemment (mort cérébrale ou morte cardiaque).
Le rein est prélevé sur la personne décédée et cela se fait avec le consentement de la famille ou du donneur lui-même avant le décès.
Le rein donné peut-être stocké sur de la glace ou connecté à une machine qui fournit de l’oxygène et des nutriments au rein jusqu’à ce qu’il soit transplanté chez un receveur atteint d’insuffisance rénale terminale.
Greffe de rein de donneur vivant : dans la greffe de rein de donneur vivant, le rein est donné par une autre personne vivante et est placé chez le receveur qui souffre d’insuffisance rénale.
Le plus souvent, les membres de la famille sont les donneurs de rein vivants les plus compatibles, mais les greffes de rein réussies sont également réalisées avec des reins donnés par des personnes non apparentées, telles que des amis, des collègues ou autres.
Une personne peut vivre avec un rein fonctionnel et en donner une autre grâce à une
intervention chirurgicale appelée néphrectomie.
La procédure peut être une néphrectomie ouverte, qui est une approche chirurgicale traditionnelle, ou une néphrectomie laparoscopique, une technique peu invasive.
Le fait qu’un seul rein donné soit nécessaire pour remplacer les deux reins défaillants chez le receveur fait de la greffe de rein d’un donneur vivant une alternative populaire à la greffe de rein d’un donneur décédé.
Combien de temps faut-il pour se remettre d’une greffe de rein ?
La durée de récupération après une greffe de rein dépend de nombreux facteurs tels que :
- Type de procédure de greffe
- Acceptation du nouveau rein par l’organisme
- Santé globale
Chaque patient peut avoir une vitesse de récupération différente. Après la procédure, le patient est transféré dans une zone de récupération où les infirmières et les médecins observent les signes de complications ou de rejet d’organe.
Le patient sort généralement de l’hôpital après quelques jours ou une semaine et seulement après que le chirurgien et l’équipe de transplantation ont vérifié ses progrès, sa force et son état de santé général.
Le nouveau rein commencera à fabriquer de l’urine comme les anciens lorsqu’ils étaient en bonne santé.
Généralement, cela se produit immédiatement, mais dans certains cas, cela peut prendre quelques jours. Si cela se produit, les patients sont temporairement mis sous dialyse jusqu’à ce que le nouveau rein commence à fonctionner normalement.