fecondation-in-vitro-cameroun-mali-senegal
Non classé

Fécondation in vitro (FIV) en Afrique : Cameroun et Sénégal comme exemple

Devis express afin d’opter pour une FIV en Tunisie ou en Turquie avec Medespoir


Le premier bébé né à la suite d’une fécondation in vitro remonte à 1978. Depuis lors, la fécondation in vitro (FIV) est devenue un traitement de l’infertilité accepté dans le monde entier. On estime que cinq millions de bébés FIV sont nés.

En bref, la FIV est le processus de fécondation qui se déroule dans un laboratoire plutôt que dans la trompe de Fallope. Les techniques de laboratoire jouent un rôle central dans la réussite de la fécondation et du développement embryonnaire. Les conditions corporelles sont mimées, dans la mesure du possible, avec de nouveaux développements scientifiques dans le domaine chaque année pour améliorer ces conditions.

Contrairement à la croyance populaire, le processus de fécondation lui-même dans la FIV n’est pas artificiel ou “mené par l’homme”. La FIV n’est que le processus de rapprochement des spermatozoïdes et des ovules. Le processus doit alors suivre son cours physiologique et biologique.

Dans les pays africains comme le Cameroun, le Niger et le Sénégal, la fécondation in vitro est pratiquée seulement dans quelques établissements médicaux en raison du manque de personnel qualifié et l’absence des appareils médicaux spécialisés.

Combien coûte une fécondation in vitro au Cameroun ou au Sénégal ?

Bien que les techniques de PMA (procréation médicalement assistée) y compris la fiv soient de plus en plus communes dans plusieurs pays africains (Cameroun, Sénégal, Mali, RDC, Gabon), les couples africains préfèrent voyager en Tunisie ou en Turquie pour effectuer une telle technique.

Ceci est du aux prix exorbitants proposés dans les pays d’origine. Les prix de la fécondation in vitro dans différentes destinations africaines sont significativement plus chers que d’autres destinations comme la Tunisie, la Turquie ou encore l’Europe.

Les tarifs onéreux de la fiv sont dus à plusieurs facteurs :

  • Le manque de la main d’œuvre qualifié, notamment le cadre médical (chirurgiens spécialistes) et paramédical (anesthésiste, techniciens de santé).
  • La médiocrité de l’infrastructure hospitalière qui ne répond pas aux normes sanitaires modernes.
  • Le manque d’équipement médical sophistiqué qui engendre un manque de nouvelles technologies.
  • Le faible taux de réussite de la fiv pratiquée.
  • La hausse de la demande patientèle pour cette technique en comparaison avec les moyens sanitaires et les compétences médicales existants.

Tableau comparatif des prix d’une fécondation in vitro au Cameroun, Sénégal et autres pays

<

Pays Tarif FIV
Cameroun 6 084 euros
Mali 12 929 euros
Sénégal 4563 euros
RDC 5000 euros
Gabon 5300 euros
Tunisie 2850 euros avec séjour
Turquie 2500 euros

La Tunisie ou la Turquie s’avèrent deux destinations de choix pour les couples africains qui souhaitent effectuer une technique de PMA, notamment une FIV.

La Tunisie jouit d’une infrastructure sanitaire ultramoderne, ayant les meilleurs médecins dans la région. Les prix mentionnés ci-dessus sont des tarifs forfaitaires dans le cadre d’un séjour médical tout-compris.

Les couples du Cameroun, Mali, ou Sénégal…sont de plus en plus intéressés par le tourisme médical en Tunisie leur permettant de bénéficier des meilleurs services médicaux et de faire des économies.

You may also like...