Devis express gratuit
Le cancer du sein est une croissance incontrôlée des cellules du sein. Pour mieux comprendre le cancer du sein, il est utile de comprendre comment tout cancer peut se développer.
Le cancer se développe à la suite de mutations ou de changements anormaux dans les gènes impliqués dans la régulation de la croissance cellulaire et le maintien de la santé.
Les gènes sont présents dans le noyau de chaque cellule, qui agit comme la “salle de contrôle” pour chaque cellule. Normalement, les cellules de notre corps se renouvellent grâce au processus régulier de prolifération cellulaire. De nouvelles cellules saines prennent le relais et les anciennes disparaissent. Cependant, au fil du temps, des mutations peuvent activer certains gènes et en désactiver d’autres dans une cellule.
Cette cellule altérée acquiert la capacité de continuer à se diviser sans contrôle ni commande, produisant d’autres cellules similaires à elle-même et formant des tumeurs.
Qu’est-ce que le dépistage du cancer du sein ?
Le dépistage du cancer du sein consiste à vérifier la présence d’un cancer dans les seins d’une femme avant l’apparition de signes ou de symptômes de la maladie. Toutes les femmes doivent être informées par leur médecin des meilleures options de dépistage pour elles.
Bien que le dépistage du cancer du sein ne puisse pas prévenir le cancer du sein, il peut aider à le détecter à un stade précoce, lorsqu’il est plus facile à traiter. Lorsque vous êtes informés des avantages du dépistage, discutez avec votre médecin des tests de dépistage du cancer du sein qui vous conviennent et du moment où vous devez les subir.
Quand commencer le dépistage du cancer du sein ?
Vous recevrez automatiquement votre première invitation pour un dépistage du cancer du sein entre 50 et 53 ans. Vous serez ensuite invité tous les 3 ans jusqu’à votre 74 an.
Si vous êtes un homme trans ou une femme trans, il est automatiquement conseillé de vous faire dépister le cancer du sein.
Quels sont les tests de dépistage du cancer du sein ?
Dans la plupart des cas, on fait recours à la mammographie. Car, la mammographie ne montre aucun signe de cancer du sein si tout est normal. Si votre mammographie révèle quelque chose d’anormal, vous devrez passer des examens de suivi pour vérifier s’il s’agit ou non d’un cancer du sein.
Parfois, le cancer du sein peut être écarté grâce à une mammographie diagnostique de suivi, une échographie mammaire ou une IRM mammaire.
La mammographie de diagnostic
Une mammographie de diagnostic est semblable à une mammographie de dépistage, mais on prend davantage d’images du sein pour examiner de plus près les résultats anormaux. Vous pouvez obtenir les résultats de votre mammographie de diagnostic le jour même.
L’échographie mammaire
L’échographie mammaire utilise des ondes sonores pour obtenir des images du sein. Elle est souvent utilisée comme test de suivi après une découverte anormale sur une mammographie ou un examen clinique des seins. Elle peut montrer la différence entre un kyste rempli de liquide et une masse solide.
L’IRM du sein
L’Imagerie par résonance magnétique du sein utilise des champs magnétiques pour créer une image du sein. Dans certains cas, votre médecin peut recommander une IRM du sein comme test de suivi si d’autres tests ne permettent pas d’exclure un cancer du sein.
La biopsie
Si les examens de suivi ne permettent pas d’écarter la possibilité d’un cancer du sein, une biopsie est pratiquée. La biopsie consiste à prélever des cellules ou des tissus pour rechercher un cancer. La biopsie est le seul test qui permet de diagnostiquer et de confirmer un cancer du sein.
Consultez un médecin si vous présentez un quelconque symptôme de cancer du sein. Même si vous avez récemment subi un dépistage clair du cancer du sein. N’attendez pas votre prochain rendez-vous de dépistage du cancer du sein.