Devis express gratuit
La chirurgie des yeux au laser est effectuée pour corriger les défauts visuels, mais il est important de préciser d’emblée que toutes les personnes souffrant de déficience visuelle ne peuvent pas subir une chirurgie oculaire au laser. Ce type de traitement consiste en une chirurgie réfractive, qui utilise des lasers pour recréer une image nette sur la rétine, sans avoir besoin d’aides visuelles telles que des lunettes ou des lentilles de contact.
Correction de la myopie : quand peut-on opérer ?
L’opération peut être réalisée dans toutes les conditions où il y a une stabilité du défaut de réfraction depuis au moins un an. Parmi les défauts de la vision qui peuvent être corrigés avec le laser, on peut citer :
- Myopie, difficulté à voir au loin
- Hypermétropie, défaut de vision de près et de loin
- Astigmatisme, courbure irrégulière de la cornée qui empêche l’œil de voir clairement.
À quel âge faut-il subir une opération des yeux au laser ?
L’âge est certainement un facteur à prendre en compte pour décider de subir ou non un traitement au laser. Il est donc conseillé d’attendre au moins jusqu’à l’âge de 18 ans, car avant cet âge, la vision peut encore être soumise aux fluctuations des changements physiologiques de l’œil. La tranche d’âge idéale pour les patients qui subissent cette technique chirurgicale doit se situer entre 20 et 45 ans.
À partir de 45 ans, la détérioration naturelle de l’œil commence, avec l’incapacité progressive de l’œil à faire la mise au point correctement, appelée presbytie. La limite supérieure de la possibilité de corriger le défaut visuel avec un laser est de 65 ans.
Lorsque l’œil est myope, il continue de croître pendant quelques années après la fin de la puberté. Ensuite, elle s’installe à un âge compris entre 25 et 30 ans, et l’âge de l’intervention se situe entre 28 et 30 ans. Avant cela, c’est difficile, sauf si vous avez une myopie stable depuis au moins deux ans.
Correction de la myopie : quand peut-on opérer ?
Les chirurgiens recommandent de réaliser l’intervention chirurgicale lorsque la myopie est stable, et cela se passe généralement vers l’âge de 25 ans. Dans tous les cas, lorsque le défaut visuel est stable depuis au moins 1 à 2 ans. Dans certains cas particuliers, l’opération peut être effectuée encore plus tôt, sachant que la myopie peut encore progresser au fil des ans.
La chirurgie de la myopie, est-elle toujours possible ? Quels sont les examens à effectuer ?
Un examen approfondi et détaillé prouvera l’aptitude à l’opération. Il consiste à vérifier la rétine, le nerf optique et, en général, la santé de l’œil. Ensuite, il est complété par des examens plus spécifiques, comme la pachymétrie (épaisseur de la cornée) la topographie cornéenne et, bien sûr, une mesure précise du défaut visuel. Inévitablement, on s’intéresse à la cornée, le tissu transparent qui constitue l’avant de l’œil, la zone qui est modelée par le laser pour ensuite éliminer la “myopie”.