Devis express gratuit en ligne avec Medespoir
La liposuccion est une intervention d’élimination de la graisse qui peut aider les patients à obtenir une silhouette attrayante. Malheureusement, certains patients constatent que l’opération peut également laisser des gonflements qui ne donnent pas la forme lisse et aérodynamique qu’ils espéraient.
Cet effet secondaire fréquent peut être minimisé avec un suivi approprié et les patients peuvent alors jouir d’un corps magnifiquement profilé.
Voici quelques conseils pour éliminer rapidement le gonflement postopératoire d’une liposuccion :
Porter des vêtements de compression
L’une des meilleures façons de réduire l’œdème après une liposuccion est de porter une gaine ou un vêtement de compression adapté à la zone où la graisse a été aspirée. En conséquence, il est recommandé de porter des vêtements de compression qui passent au-dessus et en dessous de la zone de traitement.
Pour la liposuccion du ventre et de la taille, on utiliserait par exemple une ceinture à bretelles et un short.
Les gonflements après une opération de liposuccion sont souvent causés par une inflammation et une accumulation de liquide lymphatique. Le vêtement de compression exerce une pression sur la zone opérée et force le corps à absorber le liquide lymphatique. Cela permet d’éviter que le liquide lymphatique ne s’accumule sous la peau et ne provoque des gonflements.
Massages de drainage lymphatique
Dans le cas d’une liposuccion, il a été démontré que les massages de drainage lymphatique réduisent considérablement le gonflement.
Après les artères et les veines, les voies lymphatiques sont le troisième système responsable de l’évacuation des liquides et des déchets cellulaires. Un massothérapeute qualifié sera en mesure de mobiliser l’excès de liquide de l’œdème et d’améliorer et d’accélérer votre récupération.
Dans les premières heures suivant la liposuccion, il y aura une accumulation de liquide inflammatoire. Et dans les jours qui suivent, avec le vêtement de compression, une partie du liquide sera éliminée, mais le reste devra être éliminé.
Bien que les massages de drainage lymphatique manuels soient généralement pratiqués, il existe des systèmes mécaniques qui rendent les massages de compression ascendante beaucoup plus efficaces. Et ce, sans provoquer de déplacement de la peau, comme c’est le cas avec les massages manuels.
Le massage manuel de drainage lymphatique se concentre généralement sur la surface de la peau. Il ne s’agit pas d’un massage des tissus plus profonds. Par ailleurs, vous devriez renoncer aux massages si vous avez une infection dans la zone enflée.
Pratiquez une activité modérée
Pour maintenir le gonflement, le repos est vital dans la période qui suit l’opération.
Au cours des trois premiers jours, les petits vaisseaux ont éclaté après la reconnexion chirurgicale, lorsque deux tuyaux ont été réunis. Pendant ces premiers jours, il faut réduire l’activité physique, sinon le gonflement sera considérable.
Au cours des 48 heures suivant l’intervention, les chirurgiens plasticiens recommandent toutefois de se déplacer d’une pièce à l’autre dans des espaces fermés. Ceci afin d’éviter la formation de caillots sanguins, une préoccupation après une anesthésie générale, où le sang stagne et s’accumule dans les jambes pendant l’intervention.
Vous pouvez ensuite reprendre vos activités normales, par exemple prendre une douche et faire de longues promenades. En fait, il est important de reprendre une activité physique après les deux premiers jours d’exercice limité afin de réduire davantage le risque de caillots sanguins.
Les recherches prouvent que l’exercice, comme la marche, peut aider à réduire les œdèmes, car il stimule le système lymphatique, ce qui empêchera l’accumulation de liquide lymphatique.
Faites attention à votre alimentation
Il va sans dire que si vous allez subir une liposuccion, vous devez faire attention à votre alimentation après l’opération afin de maximiser les résultats.
Vous devez éviter les aliments tels que le sel et l’alcool afin de réduire le gonflement après la liposuccion.
L’augmentation du sel dans le corps entraîne une rétention d’eau plus importante, tandis que l’alcool, une substance drainante, entraîne également une rétention d’eau plus importante dans le corps, ce qui entraîne des gonflements et des inflammations.
Le régime anti-inflammatoire se compose principalement d’aliments complets non transformés tels que le poisson gras, les noix et les baies.
Ce qu’il faut retenir
Pour éliminer le gonflement qui apparaît un à deux jours après l’opération et qui augmente jusqu’à deux semaines, il est important de porter des vêtements de compression, d’effectuer des massages de drainage lymphatique et de contrôler votre alimentation. De cette manière, vous aurez moins de gonflements et ceux-ci disparaîtront plus rapidement.