Devis express gratuit en ligne avec Medespoir
Les poumons commencent à guérir immédiatement après avoir arrêté de fumer, c’est pourquoi arrêter de fumer plus tôt que tard peut conduire à une meilleure santé globale.
Arrêter de fumer est l’une des choses les plus intelligentes que vous puissiez faire pour améliorer votre état de santé général. Vos poumons commencent à guérir dès que vous arrêtez de fumer. Cependant, le temps nécessaire pour que les poumons guérissent complètement est différent pour tout le monde.
Continuez à lire pour en savoir plus sur la rapidité avec laquelle les poumons peuvent guérir après avoir arrêté de fumer.
Comment le tabagisme affecte-t-il les poumons ?
Vos poumons sont chargés de fournir de l’oxygène à tout votre corps. L’oxygène est essentiel pour tous vos organes et cellules. Sans oxygène propre ou en quantité suffisante, vous courez un risque plus élevé de maladie et de maladie, y compris le cancer.
L’oxygène est nécessaire au fonctionnement optimal du cerveau, à la bonne humeur et à l’énergie. Il peut également améliorer votre force, renforcer votre système immunitaire et réduire le stress et l’anxiété.
Fumer peut endommager vos tissus pulmonaires et empêcher vos poumons de fonctionner correctement. Cela peut également empêcher vos poumons de transporter suffisamment d’oxygène vers vos cellules et vos principaux organes.
Quelles complications pulmonaires sont causées par le tabagisme ?
Le tabagisme augmente le risque de problèmes pulmonaires, notamment l’emphysème, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et le cancer du poumon.
On estime que huit cas de MPOC sur dix sont causés par le tabagisme. De plus, les fumeurs sont 20 fois plus susceptibles de développer un cancer du poumon que les non-fumeurs.
Le tabagisme peut également augmenter le risque d’autres cancers. Ces cancers comprennent celui du larynx (boîte vocale), de la trachée (trachée), des bronches (voies respiratoires vers les poumons) et de l’oropharynx (toute la partie arrière de la bouche).
Parmi les autres complications liées au tabagisme, citons les problèmes de fertilité, la perte de dents et le diabète, entre autres.
Qu’arrive-t-il aux poumons lorsque vous arrêtez de fumer ?
Vos poumons commencent à guérir dès que vous arrêtez de fumer. Si vous êtes un fumeur, veuillez comprendre que vous pouvez potentiellement inverser des années de dommages causés par le tabagisme si vous arrêtez aujourd’hui.
Quels sont les autres avantages d’arrêter de fumer ?
Il existe d’innombrables avantages associés à l’arrêt du tabac. Vous remarquerez que votre qualité de vie augmente au moment où vous arrêtez.
La nourriture commencera à avoir meilleur goût et vous retrouverez progressivement votre odorat. Vous commencerez également à sentir mieux pour les autres qui sont sensibles à l’odeur de la fumée de cigarette.
La fumée peut vous donner une mauvaise odeur car elle peut s’accrocher à vos cheveux et à vos vêtements et provoquer une mauvaise haleine.
Arrêter de fumer peut même vous rendre plus attrayant, car cela peut empêcher vos ongles et vos dents de jaunir, et également améliorer l’apparence de votre peau et de vos cheveux.
Comment puis-je accélérer la guérison des poumons après avoir fumé ?
Il existe certains comportements de style de vie que vous pouvez pratiquer pour essayer d’accélérer la vitesse à laquelle vos poumons guérissent.
Boire beaucoup d’eau
L’eau aide à éliminer les toxines de votre corps, y compris celles que l’on trouve dans les cigarettes et les produits du tabac.
Commencez à boire plus d’eau pour aider votre corps à se désintoxiquer et à éliminer autant de toxines que possibles.
Certains médecins recommandent de boire du thé ou de l’eau chaude. En effet, les boissons chaudes peuvent aider à fluidifier le mucus dans vos poumons afin que vous puissiez l’éliminer plus facilement de vos poumons.
Mangez des aliments sains
Des aliments sains et entiers « a un ingrédient » comme les fruits, les légumes, les noix, les graines et le poisson regorgent de nutriments qui aident à éliminer les toxines de votre corps.
Les nutriments contenus dans ces aliments aident également vos cellules à se réparer et contribuent à la croissance de nouveaux tissus sainte.
Votre médecin peut évaluer votre alimentation et recommander des changements que vous pouvez apporter pour aider vos poumons à guérir plus rapidement.
Exercice régulier
L’exercice augmente la quantité d’oxygène qui est délivrée aux cellules et aux tissus de votre corps. Les exercices cardiovasculaires comme la marche rapide, la natation, la course et le vélo sont idéaux pour vous aider à vider vos poumons après avoir arrêté de fumer.
Quels sont les meilleurs traitements pour arrêter de fumer ?
Le traitement de sevrage tabagique le plus efficace est celui qui convient le mieux à vous et à votre mode de vie. Certains traitements peuvent être plus efficaces pour vous que pour d’autres.
La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous renseigner sur toutes vos options de traitement et de choisir celle qui vous convient le mieux.
Vous devrez peut-être essayer plusieurs traitements avant de trouver celui qui fonctionne.
Certains des traitements de sevrage tabagique les plus courants sont les médicaments et les produits de remplacement de la nicotine.