Devis express gratuit en ligne avec Medespoir
La chirurgie du talon est une procédure effectuée pour traiter la douleur au talon et la perte de mouvement causée par une blessure, une inflammation et une irritation des muscles, des os ou du tissu conjonctif attaché au talon.
Il s’agit généralement de la dernière ligne de traitement lorsque les thérapies non chirurgicales telles que les médicaments anti-inflammatoires, les orthèses, la physiothérapie et les injections ne parviennent pas à soulager les symptômes douloureux.
Indications pour la chirurgie du talon
Les conditions courantes pouvant nécessiter une chirurgie du talon comprennent :
Éperons calcanéens : Il s’agit d’excroissances osseuses visibles sous les talons en raison de dépôts de calcium dus à une tension et une pression excessives appliquées sur le talon.
Fasciite plantaire : Dans cette condition, le tissu conjonctif présent sous les talons devient irrité et enflammé, provoquant de graves douleurs au talon.
Tendinite d’Achille : Il s’agit de l’inflammation du tendon d’Achille qui relie le muscle du mollet au talon.
Fracture du talon : Il s’agit d’une rupture dans la continuité de l’os calcanéen (os du talon).
Se préparer à la chirurgie du talon
Des instructions spécifiques vous seront fournies par votre chirurgien. En général, vous devriez :
- Arrêtez de fumer car cela peut ralentir le processus de guérison.
- Informez votre chirurgien de tout problème de santé, allergies et médicaments réguliers.
- Évitez de manger 8 à 12 heures avant la chirurgie.
Procédure de chirurgie du talon
Selon la pathologie, une chirurgie ouverte ou une chirurgie endoscopique peut être pratiquée. Votre médecin anesthésiera la zone du talon sous anesthésie locale. Pour la fasciite plantaire, la chirurgie implique l’excision d’une partie du ligament du fascia plantaire afin de réduire la tension et l’inflammation des tissus.
Pour les éperons du talon douloureux, une ablation chirurgicale des éperons du talon sera effectuée. Pour les fractures calcanéennes déplacées, un alignement correct de l’os peut être effectué. La plupart des chirurgies du talon peuvent être effectuées en ambulatoire, vous pouvez donc rentrer chez vous le même jour que l’intervention.
Quels sont les soins postopératoires pour la chirurgie du talon ?
Après l’opération, votre médecin appliquera un pansement chirurgical et vous demandera d’utiliser un plâtre et des béquilles pour réduire la pression appliquée sur le talon. Appliquez une compression froide sur la zone chirurgicale.
Essayez de garder vos pieds surélevés autant que possible et limitez les activités de mise en charge. Le retour aux activités de routine peut prendre 6 semaines après la chirurgie de libération du fascia plantaire et 3 mois après l’ablation de l’épine calcanéenne ou la réparation d’une fracture calcanéenne.
Chirurgie du talon : Plusieurs techniques chirurgicales possibles
Plusieurs techniques chirurgicales existent pour traiter une épine calcanéenne. Afin de supprimer l’inflammation du fascia plantaire, le chirurgien peut réaliser :
- Chirurgie mini-invasive avec réduction de la tension faciale et rabotage de la colonne calcanéenne.
- La méthode choisie dépend à la fois du profil du patient et du spécialiste réalisant l’opération.
Quels sont les risques et les complications de la chirurgie du talon ?
Les complications de la chirurgie du talon comprennent :
- Dommages aux nerfs
- Saignement
- Douleur au talon
- Cicatrisation retardait des plaies
- Risque d’anesthésie
- Névrome (tumeur formée à partir de cellules nerveuses)