Devis express gratuit
La fécondation in vitro(FIV) est une méthode qui permet de pallier très souvent au problème d’infertilité. C’est une technique à laquelle recourent les couples qui désirent avoir un enfant et qui sont dans l’incapacité de procréer.
La technique de la fécondation in vitro (FIV) consiste à pratiquer une fécondation au laboratoire par une rencontre des spermatozoïdes et de l’ovule en dehors du corps de la femme. Une fois l’embryon formé, il est réimplanté dans l’utérus de la mère pour son développement.
Très souvent, notre mode de vie en général a une influence sur notre santé et sur la fécondité. Certains facteurs externes peuvent également avoir des effets négatifs sur la réussite d’un traitement de fécondité en l’occurrence la FIV.
Quelles sont donc les mesure à prendre en compte afin d’augmenter les chances de réussite d’un traitement de FIV ?
Mettre fin à la prise du tabagisme
Les femmes qui fument régulièrement le tabac mettent deux à trois fois plus de temps à tomber enceinte que celles qui ne fument pas, affirment les résultats de plusieurs études. Quand vous arrêtez de fumer en commençant un traitement de FIV, vos chances d’implantations redeviennent comme pour les femmes non-fumeuses.
Limiter toute prise d’Alcool
Une autre étude montre également l’impact négatif de la consommation régulière d’alcool pendant un traitement de FIV. Elle peut entrainer considérablement une diminution du nombre d’ovocytes prélevés et double le possibilité d’un risque de fausse couche. La consommation d’alcool a également un impact négatif sur le traitement par insémination. L’alcool est dangereux pour le développement du fœtus. Il peut causer un syndrome appelé ‘syndrome d’alcool fœtal’. Afin d’exclure tout risque, il est donc conseillé d’abonner toute prise d’alcool pendant un traitement de FIV.
Café et stress
Bien qu’il n’existe pas encore actuellement des études scientifiques qui mettent en garde la consommation du café lors d’un traitement FIV, il est important de signifier que le café augmente le risque de fausse couche. Le stress psychologique en ce qui le concerne a un effet négatif sur le bon fonctionnement des ovaires et conduit à l’absence d’ovulation.
Voici quelques éléments à prendre pour booster les chances de réussite d’un traitement de FIV :
Prendre de l’Acide Folique
Afin d’augmenter les chances de réussite d’un traitement FIV, il est conseillé de prendre des aliments qui contiennent de l’acide folique. Ce dernier est une vitamine B contenu dans les légumes verts (choux, épinards,), dans les pains et dans les produits laitiers.
L’acupuncture augmente les chances de réussite de la FIV
L’acupuncture qui est une médecine chinoise souvent conseillé pour préparer les femmes à l’accouchement car elle augmente les chances de réussite d’un traitement de FIV. Elle permet également de lutter contre les maux de grossesses et la perte de poids à la naissance.
Plusieurs spécialistes ont évoqué la possibilité et l’efficacité de ce traitement quand il s’agit de booster la fertilité. D’après plusieurs recherches unanimes, l’acupuncture augmente les chances de réussite d’un traitement de FIV en permettant soit d’augmenter la circulation sanguine ou soit de booster l’ovulation.
Une étude réalisée sur près de 4400 femmes qui ont suivi un traitement de fécondation in vitro démontre que celle qui ont fait recours à l’acupuncture sont tombées enceintes plus que les autres.
Adopter un régime méditerranéen
Pour augmenter les chances de réussite d’un traitement de FIV, vous pouvez également adopter un régime méditerranéen qui favorise une alimentation constituée des fruits, légumes, céréales tout en limitant la consommation des produits laitiers, d’œufs et de viande.
Il est conseillé de favoriser le poisson en petite quantité. Il ne s’agit pas ici de prendre de poids mais plutôt d’adopter une alimentation qui est différente.
Selon les résultats d’une étude publiée en 2017 dans le journal Human Reproduction, adopter le régime méditerranéen augmente le pourcentage de réussite de la FIV.