La graisse du ventre est plus qu’une nuisance qui rend vos vêtements serrés. C’est très dangereux. Ce type de graisse – appelé graisse viscérale – constitue un facteur de risque majeur pour le diabète de type 2, les maladies cardiaques et d’autres conditions.
De nombreux organismes de santé utilisent l’indice de masse corporelle (IMC) pour classifier le poids et prédire le risque de maladie métabolique. Cependant, cela est trompeur, car les personnes ayant un excès de graisse du ventre courent un risque accru, même si elles ont l’air minces à l’extérieur.
Il peut être difficile de perdre de la graisse dans cette zone, mais vous pouvez faire plusieurs choses pour réduire l’excès de graisse abdominale. Voici 20 conseils efficaces pour perdre de la graisse du ventre, étayés par des études scientifiques.
Mangez beaucoup de fibres solubles
Les fibres solubles absorbent l’eau et forment un gel qui aide à ralentir les aliments lors de leur passage dans le système digestif.
Des études montrent que ce type de fibres favorise la perte de poids en vous aidant à vous sentir rassasié, de sorte que vous mangez naturellement moins. Cela peut également diminuer le nombre de calories absorbées par votre corps provenant des aliments. De plus, les fibres solubles peuvent aider à combattre la graisse du ventre.
Évitez les aliments contenant des gras trans
Les graisses trans sont créées en pompant de l’hydrogène dans des graisses insaturées, telles que l’huile de soja. On les trouve dans certaines margarines et certaines pâtes à tartiner et on les ajoute souvent aux aliments emballés. Des études observationnelles et animales ont établi un lien entre ces graisses et l’inflammation, les maladies cardiaques, la résistance à l’insuline et le gain de graisse abdominale.
Mangez un régime riche en protéines
La protéine est un nutriment extrêmement important pour le contrôle du poids. Un apport élevé en protéines augmente la libération de l’hormone de plénitude PYY, qui diminue l’appétit et favorise la plénitude. Les protéines augmentent également votre taux métabolique et vous aident à conserver votre masse musculaire pendant la perte de poids
Réduisez vos niveaux de stress
Le stress peut vous faire gagner de la graisse du ventre en amenant les glandes surrénales à produire du cortisol, également appelé hormone du stress. La recherche montre que des niveaux élevés de cortisol augmentent l’appétit et stimulent le stockage de la graisse abdominale.
Source : Aram Clinic